"La nécessité de préserver la diversité des cultures
dans un monde menacé par la monotonie et l'uniformité n'a certes pas échappé
aux institutions internationales. Elles comprennent aussi qu'il ne suffira pas,
pour atteindre ce but, de choyer des traditions locales et d'accorder un répit
aux temps révolus. C'est le fait de la diversité qui doit être sauvé, non le
contenu historique que chaque époque lui a donné et qu'aucune ne saurait
perpétuer au-delà d'elle-même. Il faut donc écouter le blé qui lève, encourager les
potentialités secrètes, éveiller toutes les vocations à vivre ensemble que
l'histoire tient en réserve; il faut aussi être prêt à envisager
sans surprise, sans répugnance et sans révolte ce que toutes ces nouvelles
formes sociales d'expression ne pourront manquer d'offrir d'inusité. La tolérance n'est
pas une position contemplative, dispensant les indulgences à ce qui fut ou à ce
qui est. C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et
à promouvoir ce qui veut être. La diversité des cultures humaines
est derrière nous, autour de nous et devant nous. La seule exigence que nous
puissions faire valoir à son endroit (créatrice pour chaque individu des
devoirs correspondants) est qu'elle se réalise sous des formes dont chacune
soit une contribution à la plus grande générosité des autres."»
Claude Lévi-Strauss, Le double sens du progrès, in Race et histoire, éditions Gonthier, UNESCO, 1961
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